Puma Line STL / Renson

Architect Wim Baeckelandt

Dans la ville côtière de Knokke, nous retrouvons une nouvelle construction pour laquelle le maître d’ouvrage et l’architecte ont choisi d’utiliser les lamelles RENSON pour la porte sectionnelle, les panneaux fixes, mais également pour la porte d’entrée et une fenêtre.

Comment avez-vous fait la connaissance de L-DOOR ?

En tant qu’architecte, je parcours régulièrement les ouvrages spécialisés et L-DOOR avait déjà attiré mon attention. Lorsque je me suis rendu au salon Bisbeurs à Gand avec un client, nous sommes tous deux tombés sous le charme des solutions proposées par L-DOOR.

Pouvez-vous décrire brièvement le concept de l’habitation ?

L’habitation a été construite sur un terrain long et relativement étroit. L’objectif était, en mettant l’accent sur la différence entre surfaces ouvertes et fermées, de mettre en avant la longueur et la simplicité de l’habitation. L’intégration de la paroi revêtue de lamelles y a fortement contribué.

A quelles exigences la porte devait-elle satisfaire dans le cadre de ce projet ?

Tout d’abord, la porte de garage sectionnelle ne devait pas se démarquer de la façade. Et bien entendu, la valeur d’isolation des parois était une donnée importante dont il fallait tenir compte.

Pourquoi avez-vous, en votre qualité d’architecte, choisi L-DOOR pour ce projet ?

Les solutions proposées par L-DOOR convenaient au concept de l’habitation. Dans notre recherche de simplicité, nous avons trouvé une solution : choisir une même finition pour la porte, la fenêtre du garage, les murs et la porte d’entrée.

Comment s’est déroulée la collaboration au fil des différentes phases du projet ?

La collaboration avec le département R&D de L-DOOR a été très constructive, en ce sens que ce dernier a contribué activement à la recherche de la meilleure solution pour certains détails.

Que pensez-vous de la finition et du résultat final ?

Tant le maître d’ouvrage que moi-même sommes entièrement satisfaits du résultat.