Nature Line STL / Plato

MEBO Architecten

Comment avez-vous fait la connaissance de L-DOOR ?

Lors de la rénovation de notre propre habitation, je me suis mise en quête d’une firme à même de créer des façades sobres avec portes de garage intégrées, de préférence en bois arborant un label écologique. J’ai ainsi découvert L-DOOR par le biais de leur stand à Batibouw et de dépliants publicitaires.

Pouvez-vous décrire brièvement le concept de l’habitation ?

Il s’agit d’un projet qui visait à transformer une villa des années ’70 aux chambres mansardées en une habitation unifamiliale à faible consommation énergétique avec bureau paysager. Les façades existantes ont été prolongées jusqu’au-delà du nouveau double versant du toit, donnant naissance à un bloc compact à l’intérieur duquel nous avons entrepris d’aménager un intérieur fonctionnel et sobre. Pour la maçonnerie de façade, j’ai délibérément opté pour de la brique brute foncée afin d’accentuer le caractère massif de l’habitation. La combinaison avec une façade en bois adoucit quelque peu l’ensemble, mais crée en même temps un enchaînement épuré composé de la porte d’entrée, de la porte de garage et du portail donnant sur le jardin.

À quelles exigences la porte devait-elle satisfaire dans le cadre de ce projet ?

La façade avant en bois devait relier 3 baies de façade (porte d’entrée, garage existant, portail vers le jardin). Étant donné que les pièces à vivre sont surtout orientées vers le jardin donnant vers le sud, je voulais que la façade avant reste le plus possible fermée. La porte d’entrée est visible en raison de son panneau en verre, mais la porte de garage et le portail vers le jardin devaient véritablement pouvoir « disparaître ».

Pourquoi avez-vous, en votre qualité d’architecte, choisi L-DOOR pour ce projet ?

Dès le premier entretien, le représentant m’a donné l’impression que la firme L-DOOR était ouverte aux nouvelles idées. J’ai senti la fierté dont il était empli à l’égard de ses produits ainsi que la volonté et l’enthousiasme de consacrer avec l’architecte du temps à la recherche de solutions sortant des sentiers battus. Aucun coup de fil ou e-mail n’est de trop et les questions sur chantier sont également suivies d’une réaction immédiate.

Comment s’est déroulée la collaboration au fil des différentes phases du projet ?

La collaboration a été très fluide. Tant la conception que la phase d’exécution se sont caractérisées par une communication ouverte entre le chef de projet L-DOOR, les installateurs, l’entrepreneur en charge du gros œuvre et moi-même. Aucun détail n’a été laissé au hasard, et c’est ce qui a permis d’aboutir à une installation parfaite et au résultat splendide que vous pouvez voir.

Que pensez-vous de la finition et du résultat final ?

Les détails sont parfaits. Les matériaux utilisés sont un modèle de robustesse. L’installation a connu un déroulement fluide et rigoureux et le résultat final est superbe.